AS BETTBORN HELLERING : site officiel du club de foot de HELLERING LES FENETRANGE - footeo

Claquages et déchirures

Cet accident musculaire est fréquent pour le milieu sportif mais pas seulement. Il correspond à une déchirure plus ou moins importante de fibres musculaires suivie d'une hémorragie. Découvrez la prise en charge de ces traumatismes musculaires.

Définition et causes des claquages et déchirures

Claquages, déchiruresLa déchirure ou claquage désigne la rupture d'un grand nombre de fibres musculaires, voire d'un ou plusieurs faisceaux du muscle, avec hémorragie à l'endroit de la lésion. Deux causes aux claquages ou déchirures : une contraction trop violente et trop rapide ou un choc sur un muscle contracté. Le claquage représente un accident très fréquent chez les sportifs. Les muscles les plus touchés sont ceux des membres : biceps, mollets, cuisses, en particulier les ischio-jambiers, à l'arrière de la cuisse, chez les coureurs de demi-fond et de fond. Un manque de souplesse, une blessure mal soignée, telles qu'une élongation, voire une ancienne déchirure, une fatigue musculaire importante, un effort très violent ou un entraînement excessif ou insuffisant représentent les principales causes de déchirure.

Les symptômes des claquages et déchirures

La douleur, souvent assimilée à un coup de poignard, est soudaine et violente, pendant l'activité physique. Et impose l'arrêt immédiat de l'exercice. Très souvent, s'est fait entendre un bruit de claquage musculaire. La douleur est présente même au repos et entraîne une impotence fonctionnelle totale.
Il faut voir un médecin le plus vite possible. La palpation révèle une douleur très vive et précise. Très souvent, il y a un hématome, puis, par la suite, un gonflement ou un oedème. Le médecin constate que le muscle n'a pas la même forme, un relief anormal, une sorte de petite encoche. Celui-ci fera pratiquer une échographie pour voir l'importance de la lésion.

Le traitement des claquages et déchirures

Cette défaillance musculaire avec lésion des fibres nécessite obligatoirement un avis médical. Un repos important est nécessaire, d'une durée souvent supérieure à 30 jours.
Des séances de kinésithérapie ainsi que des médicaments anti-inflammatoires et décontracturants constituent l'essentiel du traitement. Un bandage serré ou une contention non adhésive permettent d'éviter l'apparition d'un hématome important. Le froid à distance, par des sprays réfrigérants, s'il est supporté, peut soulager. Le chaud et les massages sont à proscrire.
A noter : une déchirure non correctement soignée peut entraîner d'autres blessures plus sérieuses, dont la rupture totale du muscle. En outre, l'hématome présent au cours d'un claquage est susceptible d'engendrer une infection au niveau de l'hématome, voire une mauvaise cicatrisation et/ou une calcification rendant la fibre musculaire plus fragile. D'où l'importance de soigner efficacement une déchirure.

Comment éviter les claquages et déchirures ?

Echauffement sérieux, entraînement progressif, alimentation et hydratation adaptées représentent la meilleure protection contre les déchirures musculaires.

Le comité de l'ASBH

U13 : Mardi 18h45-20h + Mercredi 18h30-20h

U15 : Lundi + Jeudi 18h30-20h

U18 : Lundi + Jeudi 18h30-20h