Règle d'hygiène du sportif

Doit-on imposer le passage
aux douches après le
terrain ?

« L’importance de la douche juste après un match ou une séance d’entraînement est quelque chose d’essentiel pour l’hygiène, et donc la bonne santé des joueurs.

Au delà du simple fait de se sentir propre, sain et donc bien dans sa peau et dans sa tête, la
douche est aussi une prévention sur les blessures.

En hiver par exemple, quand la température corporelle redescend et qu’on rentre chez soi sans se doucher, en gardant sa transpiration, il y a un risque d’infection virale ( rhume, rynopharengite… ), et en cas d’infections de ce type, le joueur est fragilisé et s’expose à des possibilités de claquages musculaires par exemple.

Il faut donc se doucher et bien se couvrir après. Et puis, sortir en transpirant, cause également des infections et des irritations de la peau qui peuvent faire apparaître des mucosités ( petits champignons ). En cas de lésions ( égratignures et petits bobos… ), il faut les nettoyer rapidement pour éviter des infections. »

Jean Marc LABORDERIE
Médecin Sportif du RC LENS.

PULNOY FC / ASBH 1 2 jours
PULNOY FC / ASBH 1 : résumé du match 2 jours
09/09/2018 Séniors C à Troisfontaines : nouvelles photos 3 jours
09/09/2018 Séniors C à Troisfontaines et 2 autres 3 jours